Articles

Laïcité,islam et burkini

Laïcité, islam et burkini
L’article 1 de notre constitution dispose que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. 

Les électeurs sont-ils réellement libres et égaux face à leurs choix politiques ?                               

Les électeurs sont-ils réellement libres et égaux face à leurs choix politiques ? 
Le 11 octobre 2021 lorsque nous présentions un article sur la démocratie et la représentativité, nous préconisions qu’une dose de proportionnelle et la reconnaissance du vote blanc calmerait les esprits et permettrait aux indécis de s’exprimer en plus grand nombre.
Durant cette campagne présidentielle une équipe de Vox Nostra, dont c’est la vocation, a pu échanger avec de nombreux citoyens de toutes tendances politiques confondues.
La lassitude devant les discours et promesses des candidats sont les premières réactions que nous entendons.

Cannabis « récréatif » …… sérieux ?

Le 6 mars 2021 Vox Nostra publiait un article relatif à un projet de salle de shoot à Marseille, ville où se sont tenues, courant mars 2022, des tables rondes portant sur la légalisation du cannabis, laquelle fait l’objet régulièrement de controverses entre les « pour » et les « contre ».
Vous trouverez sur le site Vox Nostra notre analyse en lisant un nouvel article sur ce sujet « Cannabis récréatif . . . . .sérieux?
D’ores et déjà notez sur vos agendas la date de notre prochaine conférence-débat consacrée à ce thème d’autant plus sensible qu’il concerne au premier chef les jeunes: le 15 juin 2022, 18h30, Espace des Libertés à Aubagne.
Pour mémoire, nous vous rappelons, chers lecteurs, adhérents et soutiens, que Vox Nostra est un laboratoire d’idées totalement indépendant et surtout affilié à aucun parti politique, notre parole est libre.
Rejoignez nous, exprimez vous, faites entendre votre voix tel est l’ objectif de ce laboratoire d’ idées . . .

Le retour du nationalisme respectable ?

Le retour du nationalisme respectable ?
Monsieur Vitali Klitschko maire de Kiev a pris la parole devant des millions de téléspectateurs en affirmant haut et fort qu’il ne céderait jamais devant l’oppresseur Russe, il ne pliera pas.Nous reconnaissons en cela un acte de bravoure, de courage, d’abnégation. Tout le peuple Ukrainien est derrière ce maire intrépide, attaché à la défense de son territoire. 
Peut-on parler de nationalisme ? Sans aucun doute, un nationalisme salué unanimement et notamment par ceux qui, lorsqu’il s’agit de la France, y voient la menace d’une nouvelle peste brune.
Mais, attention. . . lire la suite

SI VIS PACEM PARA BELLUM (si tu veux la paix prépare la guerre . . .)

SI VIS PACEM PARA BELLUM (si tu veux la paix prépare la guerre . . .)
La défaite de l’Europe et des États Unis.
Les Romains avaient à l’époque du IVème siècle défini ce concept de paix armée : “Si tu veux la paix, prépare la guerre”.
Ce concept a traversé différentes périodes de notre histoire sans pour autant permettre d’éviter  des épisodes de guerre mondiale particulièrement destructeurs.
L’actualité Ukrainienne brûlante de ces derniers jours, qui risque si elle se développe au-delà de ses frontières d’embraser une nouvelle fois une partie de notre planète, appelle une analyse rétrospective des stratégies de paix mis en œuvre par les Grands de ce Monde.

De l’ union à la puissance européenne

De l’union à la puissance européenne.
Stupéfaction voire sidération qualifient au mieux l’état d’esprit des citoyens que notre équipe a questionnés sur l’attaque militaire russe en Ukraine. 
Si quelques observateurs avertis avaient envisagé un possible risque d’action militaire, notamment en raison du projet d’extension de l’OTAN à l’Ukraine ayant donné lieu à plusieurs mises en garde de la Russie, tel n’est pas le cas du citoyen lambda accaparé, bien malgré lui, depuis deux ans par la pandémie.

Rêve ou cauchemar Américain

Un nouvel article écrit par un lecteur assidu de notre laboratoire d’ idées. Il nous invite à réfléchir sur le rêve ou le cauchemar Américain. . .
L’ équipe Vox Nostra est heureuse d’ accueillir un nouveau contributeur.
Depuis des décennies , nos modes de vie, nos loisirs sont influencés par les Etats-Unis d’Amérique.
Sans remonter trop loin dans l’histoire, comment ne pas se souvenir de la trace indélébile que laissèrent les Américains sur notre sol, lors notamment du débarquement de 1944 en Normandie.
Ils n’y abandonnèrent pas que des obus et des cartouches ; les chewing gums et autres sodas firent leurs apparitions, laissant un gout sucré sur leur passage.
Un peu plus tard, le rock’n’roll incarné par le King déferla à travers les déhanchés énergiques et endiablés de Johnny Hallyday.

Pollution sonore et silence assourdissant des pouvoirs publics

France 2 a récemment consacré une émission sur l’ association « Stop Bruit » domiciliée à Aubagne, en insistant sur les désagréments liés au bruit que subissent les riverains de façon récurrente. 
La Commission Européenne a sommé la France d’aligner sa réglementation sur sa directive de 2003 pour lutter contre le bruit sous peine de sanctions.
Il est donc urgent que les autorités prennent le sujet à bras le corps.
L’Organisation Mondiale de la Santé considère que le bruit n’est pas une simple nuisance mais l’un des risques environnementaux majeurs pour la santé physique et mentale.

STATISTIQUES ETHNIQUES

STATISTIQUES ETHNIQUES
ON NE GÈRE BIEN QUE CE QUE L’ON MESURE.
Un vieil adage, communément partagé, nous enseigne que l’on ne gère bien que ce que l’on mesure : 
“Vous ne pouvez tout simplement pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer” 
Ou encore :
«  La mesure est l’antidote à l’ambiguïté ; elle vous oblige à imposer la clarté à des concepts vagues et à prendre des mesures.”
Ces citations, empruntées à la Qualité dans le monde industriel, en sont une illustration particulière.
Il est un domaine spécifique qui pourrait être concerné par ce principe de bon sens : celui des statistiques ethniques.
Cependant, ce domaine est fortement réglementé en France. 
Évaluons ensemble cette situation.

Lettre d’ une citoyenne au Conseil Constitutionnel

Vox Nostra a vocation à donner la parole aux citoyens souhaitant s’exprimer, quelles que soient les sensibilités.
En conséquence de quoi nous publions le courrier adressé au Conseil constitutionnel par une de nos concitoyennes.
Notre laboratoire d’ idées a choisi de ne pas divulguer l’ identité de l’ auteure de ce texte.