La lettre du Président
Vox Nostra est un centre d’analyses et de réflexions qui nous permet de réagir sur le quotidien de notre société.
L’enjeu de nos publications est de proposer une alternative acceptable et équilibrée dans l’esprit des citoyens. Une alternative au dérèglement des convenances sociétales, constaté par tous les observateurs politiques qui portent un intérêt à notre nation.
Nous sommes des républicains attachés aux valeurs de cette dernière et nous nous inquiétons de la dérive de ses principes.
Une éthique fondée sur le respect de la personne, une écoute non partisane, la tolérance dans les débats et plus globalement, sur la recherche de l’intérêt général, constituent les bases de notre démarche.
Notre but est d’essayer de proposer des pistes afin d’améliorer les conditions de vie pour une société juste et équilibrée. Nous avons pour ambition de produire des études et d’élaborer des propositions.
Pour concrétiser son projet, Vox Nostra s’engage à permettre la réflexion de membres de la société civile sur les grands enjeux et les problématiques de notre temps.
Ce laboratoire d’idées peut notamment développer des activités telles que des ateliers de réflexion, tables rondes, colloques et forums, publications, ainsi que toute autre initiative conforme à ses objectifs.
Victor Hugo disait que le plus haut symbole du peuple c’est le pavé. Nous marchons dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête.
Nous nous surprenons souvent à critiquer la démission des pouvoirs publics face aux incivilités jamais maîtrisées, trop souvent impunies.
Aujourd’hui nous devons entendre les difficultés de vivre ensemble et apporter à tous des propositions innovantes.
Souhaitons que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir, comme le préconisait l’Abbé Pierre.
Nous ne prêtons allégeance à aucun parti politique, mais nous nous invitons sur la scène politique en ouvrant des débats utiles à la vie sociétale.
Un peu de logique et d’humanité dans un monde aseptisé par l’argent et le pouvoir, peut éveiller le bon sens et apporter du réconfort à ceux qui ont perdu l’espérance.
Le Président de Vox Nostra